Deux morts et cinq blessés ainsi que plusieurs dégâts matériels importants, c’est le bilan provisoire d’un affrontement survenu, le samedi 11 juin dernier, entre deux clans, à Taragini, village situé à plus ou moins 24 Km du Centre Cité de Yakoma (Nord-Ubangi), suite aux conflits fonciers.
Edmond Lokame Buta, l’administrateur de ce territoire contacté ce mercredi 15 juin 2022 par Media Congo Press (MCP), qui confirme l’information, révèle que les parties en conflit se disputent depuis longtemps une portion des terres pour leurs activités champêtres tout en précisant que les rescapés ont été tous soumis aux soins dont 2 femmes à l’hôpital de Wasolo et 3 hommes à l’HGR de Yakoma. Il a, par ailleurs, déploré le manque de mobilité qui rendent parfois difficile les tâches.
“Nous avions cette information dans la soirée de samedi, et suite aux manque de moyens de transport, j’étais contraint de faire pied ensemble avec les éléments de la police, FARDC y compris d’autre membres du conseil de sécurité. Pour l’occasion, j’interpelle la conscience des autorités compétentes à songer à mon territoire pour nous aider avec les moyens de déplacement“, a-t-il dit.
A lui d’ajouter : ”le passage qui a été entrecoupé depuis ce jour du drame a été de nouveau rouvert sur consensus trouvé entre les 2 parties et pour l’instant, la population qui avait fui ce violent combat dans la forêt commence petit à petit à regagner leurs lieux habituels“, a conclu Edmond Lokame Buta.
Selon la même source, les victimes qui sont tous des hommes de Dieu ont été enterrés le lundi après la descente du comité territorial de sécurité conduit par l’administrateur. Il s’agit des nommés : Gbiadu et Yangbo, respectivement pasteur de l’église CNCA et diacre de CADC.
Signalons que l’autorité territoriale déplore la partialité des autorités coutumières locales dans le traitement de ce dossier. Malgré le calme rétabli par la délégation, l’autorité territoriale dit craindre le pire si aucune décision définitive n’est prise.
L’administrateur du territoire de Yakoma a aussi sollicité la descente des autorités provinciales en charge des affaires foncières et de la justice, afin d’établir les responsabilités.
Prince Wello