A la une

144Views

Quelques semaines ont suffi pour que tout redevienne comme avant à Kintambo magasin. Les marchands pirates et quelques tenanciers des débits de boissons sur la voie ferrée ont repris leurs activités en toute quiétude.

Dans le cadre de la politique de l’assainissement de la ville de Kinshasa prônée par le gouverneur, les marchés pirates situés au rond-point Kintambo magasin et les débits de boissons sur la voie ferrée ont été saccagés et prohibés. Fort est de constater la recrudescence de ces mêmes activités en toute quiétude. Suite à ce volte face, quelques kinois sensibles se sont exprimés devant le micro trottoir de MCP.

« A Kinshasa, aucune mesure ne perdure, ce qui est vraiment lamentable ! Ces marchés pirates fermés il y a peu par l’autorité urbaine, refont surface quelques semaines seulement après avoir été saccagés et prohibés. De même pour la mesure visant les nuisances sonores ainsi que les garages d’automobiles à ciel ouvert le long des avenues. Mieux vaut ne pas prendre des mesures dont on ne saurait assumer le suivi et la continuité », indique Pierre Fioti, un conducteur rencontré aux encablures desdites activités.

De son côté, Jean, vendeur dans ce secteur, soulève que « tant que la construction d’un marché moderne à grande capacité d’accueil pour Kintambo ne sera pas effective, les marchés pirates demeureront un véritable casse-tête pour les autorités publiques ».

Kinshasa, réputé pour son inaction face aux violations des mesures semble avoir un long chemin à parcourir pour sensibiliser ses sujets au retour des valeurs.

Serge Maheme

Laisser un commentaire