A la une

160Views

La Société civile forces vives du Maniema, antenne de Kabambare, a organisé ce lundi 20 juin 2022, une marche dans la commune rurale de Salamabila au sud du Maniema. Des centaines de personnes ont répondu positivement à cet appel qui avait comme chute, le bureau communal où un mémo a été lu et déposé.

Dans leur mémorandum, cette structure citoyenne qui dit soutenir les forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC), sollicite l’implication du chef de l’État afin que soit organisé un nouveau scrutin des gouverneur et vice-gouverneur pour le Maniema dans le délai légal après l’annulation du premier par le Conseil d’État en date du 31 mai 2022.

Pour Me Baroani Saidi Vumba, président de cette structure citoyenne antenne de Kabambare, la province du Maniema a besoin des animateurs légitimes pour l’engager.

« La communauté de Kabambare demande au chef de l’État de s’impliquer personnellement pour la réorganisation des élections des gouverneur et vice-gouverneur dans notre province afin que le Maniema soit doté des animateurs légitimes qui pourront l’engager au bénéfice de ses filles et fils car, avoir un gouverneur élu au Maniema reste une urgence pour son émergence », a déclaré Me Baroani Saidi Vumba.

Cependant, la société civile locale déplore le manque d’une paix durable et des infrastructures routières dans le territoire Kabambare et aussi à Salamabila.

Il sied de rappeler que l’élection tenu le 06 mai 2022 avait porté à la tête du Maniema le ticket Hubert Kindanda et Chuma Yafali mais annulée par le Conseil ‘État le 31 mai 2022 pour dit l’arrêt de cette juridiction administrative.

Adjany Bingila

Laisser un commentaire