Les députés provinciaux de l’Assemblée provinciale du Kongo-Central ont adopté, après débat, le rapport de la Commission chargée d’enquêter sur la situation de spoliation des terres des villages Kuakua, Nsanda, Vunda, Vula, Mvuzi et IZB dans le secteur de Lufu à Seke-Banza. C’était au cours de la séance plénière de ce mardi 21 juin 2022 présidée par Jean-Claude Vuemba, président de l’organe délibérant.
Ce rapport, présenté et défendu par le président de la commission Papy Mambo, remet les populations lésées dans leurs droits et sursoit la poursuite de la démarche du spoliateur et l’activisme des services du cadastre impliqués dans le morcellement de ces terres. Ceci, avant de mettre en accusation le conservateur des titres immobiliers de Seke-Banza devant la justice pour faux en écriture dans l’établissement des documents séditieux pour une concession de l’Etat, trouble de jouissance et de l’ordre public.
Il sied de rappeler que grâce à la motion d’information de l’élue de Seke-Banza, la députée provinciale Louise Ndulu Ngoma, relative à la situation des terres arables de l’agglomération de Kuakua et des villages environnants, l’Assemblée provinciale du Kongo central avait dépêché du 13 au 16 mai 2022 une commission d’enquête avant toute conclusion.
Après le travail, la commission a retenu qu’une population estimée à plus ou moins 20 000 personnes est en détresse suite à la gourmandise du conservateur de Seke-Banza. Et la psychose règne petit à petit.
La députée provinciale Louise Ndulu Ngoma, l’initiatrice de la motion d’information, a remercié ses collègues pour avoir adopté ce rapport et promet à la population victime que toutes les résolutions prises par la commission et adoptées par la plénière seront suivies et respectées.
Delvard Mwimbi