A la une

165Views

Élus le 6 mai 2022, le gouverneur de Lomami, Nathan Ilunga Numbi et son vice-gouverneur, Jean-Claude Lubamba Mutombo, ont officiellement pris leurs fonctions ce mardi 28 juin 2022 à Kabinda, au terme d’une cérémonie de remise et reprise entre les nouveaux locataires du gouvernorat de Lomami et le gouverneur intérimaire sortant, Édouard Mulumba Mudiandambu, au gouvernorat de Lomami.


(g à d) Nathan Ilunga Numbi et Édouard Mulumba Mudiandambu, gouverneurs entrant et sortant

Aussitôt aux commandes, il a pris connaissance de la situation des ressources financières dont les dettes publiques qui englobent celles sociales et commerciales.

D’après le rapport mis à sa disposition en ce qui concerne les dettes sociales, la province doit 5 milliards 701 million 551 mille 593,94 Francs congolais et 15 700 dollars américains. Et concernant les dettes commerciales, le rapport révèle en francs congolais, 239 millions 473 mille 782,03 centimes et en dollars, 182 500 dollars américains.

En dehors des dettes, le gouvernement provincial laisse dans la caisse près de 107 millions 721 mille 558,97 francs congolais et 5 827, 86 dollars américains.

Ceci dit, le nouveau gouverneur, Nathan Ilunga Numbi a sollicité le concours de tous pour réussir son mandat et parvenir à changer la situation sociale de ses administrés : « Tout ce que nous pouvons vous demander, de la même manière que vous avez accompagné l’équipe sortante, nous avons besoin de cet accompagnement là aussi, ce n’est plus l’affaire des individus mais c’est l’affaire des institutions. Nous tous nous devons regarder comme obligation majeure, la sauvegarde de la province, sa prospérité et son développement », a exhorté Nathan Ilunga Numbi.

Ce dernier a également appelé tout le monde à l’unité et à la cohésion sociale, ”nous ne sommes pas là pour la chasse aux sorciers mais plutôt pour réconcilier. Ceux qui n’ont pas parlé hier, peuvent parler aujourd’hui », a-t-il conclu.

Signalons que ces deux nouvelles autorités de la province ont terminé leur journée par une visite guidée des leurs bureaux de travail ainsi que des résidences officielles.

Il sied de rappeler que Nathan Ilunga Numbi et Jean-Claude Lubamba, respectivement gouverneur et vice-gouverneur remplacent Sylvain Lubamba Mayombo destitué le 31 mai 2021 et l’ex-gouverneur intérimaire, Édouard Mulumba Mudiandambu.

JM Mpandanjila

Laisser un commentaire