A la uneEconomieprioriteProvinces

Kasaï-Central : hausse de prix des produits de première nécessité à Kananga

49Views

La hausse de prix du maïs, aliment de base, suscite une grande inquiétude dans la ville de Kananga au Kasaï-Central. Lors d’une ronde effectuée le samedi 19 octobre 2024 dans les différents marchés, les acheteurs expriment leur souffrance face à l’escalade des prix.

Des consommateurs déplorent même de devoir réduire leurs portions alimentaires en raison des coûts prohibitifs. Les témoignages affluent, chacun plus alarmant que le précédent.

Les vendeuses, qui dépendent de cette fourniture pour approvisionner leurs étals, sont accusées d’augmenter leurs prix pour compenser le manque d’offre.

D’aucuns estiment que le mauvais état de la voie ferrée et la présence des têtes érosions ne favorisent pas le transport du maïs, de Mwene-Ditu vers Kananga.

Signalons qu’une mesurette de maïs appelée communément “Meka” qui se négociait à 2500 FC chez les transporteurs à vélo et 3500 FC auprès des vendeuses, revient actuellement à 5 000 et 5 500 FC dans tous les marchés de la ville.

Outre la hausse du prix du maïs, les taximen motards déplorent la flambée de prix du litre de carburant. De 3 200 à 5 500 FC, cette montée met en difficulté les conducteurs et leurs clients. L’occasion faisant le larron, ces derniers demandent aux autorités compétentes de s’impliquer afin de trouver une solution adéquate.

FMK

Laisser un commentaire