A la une

155Views

La crise politique est toujours perceptible à l’Assemblée provinciale de la Tshopo entre le bureau d’âge dirigé par le député provincial, Jean-Pierre Litema et le bureau permanent sous la présidence du député provincial, Gilbert Bokungu.

À travers un communiqué du 25 août, le bureau d’âge a annoncé la convocation de la session extraordinaire pour ce samedi 27 août 2022, pour l’investiture du gouverneur Madeleine Nikomba.

Un message largement contredit par le camp Bokungu qui appelle les élus du peuple à s’en méfier prétextant qu’il ”n’engage que leurs signataires”.

Au nom de Gilbert Bokungu, Bernardin Mbilingo Angula affirme dans un communiqué que le ”bureau d’âge n’existe pas”. Il va plus loin en portant à la connaissance des concernés et du public ”qu’aucune activité parlementaire n’est prévue ce samedi 27 Août 2022 à l’organe délibérant de la Tshopo ».

Ce dernier, poursuit-il, continue d’attendre la demande du gouverneur pour la convocation de la session extraordinaire en vue de l’investiture de l’exécutif provincial conformément aux dispositions prévues dans le Règlement Intérieur de l’Assemblée provinciale.

Pour rappel, la tension au sein de l’organe délibérant s’observe depuis l’existence de la lettre de retrait de confiance au président et au vice-président du bureau et l’installation du bureau d’âge.

Fidèle Mamba

Laisser un commentaire