Le gouverneur de la Mongala, César Limbaya Mbangisa, a, dans ses arrêtés du 9 septembre, suspendu la Directrice Générale de la Régie financière de la Mongala (DGRMO), Nana Ngawiyana et le Directeur de cabinet adjoint du gouverneur de Province, Roger Makwakaibo pour contribution aux coulages des recettes et tentative d’inculquer ces antivaleurs aux autorités provinciales.
Par ce motif, les deux personnalités sont suspendues préventivement de leurs fonctions avec privation des salaires.
Pendant la période de la suspension de Madame la Directrice générale, l’intérim sera assumé par Joël Edaya, Directeur général adjoint de cette régie financière.
Dans d’autres arrêtés, l’autorité provinciale a réhabilité Eugène Motengo dans ses fonctions de coordonnateur provincial de l’environnement de la Mongala. Ce dernier est réhabilité après avoir constaté le dépassement du délai légal de la suspension et que la procédure de cette suspension a été entachée de plusieurs irrégularités, précise l’arrêté.
Et pendant ce temps, Wamina Masekabio qui assumait son intérim est suspendu pour perception illicite des recettes dans une société de la place. Ce qui constitue un manque à gagner pour la province, indique l’arrêté portant sa suspension.
Prince Welo