A la une

134Views

Nombreuses jeunes filles de Beni, Nord-Kivu (Est de la RDC) ont difficile accès au numérique. Cela est dû au coût élevé de l’internet. Mais aussi, elles sont victimes de la cyber violence de toute sorte, ce qui ne leur permet pas de s’épanouir normalement. Ces défis ont été révélés par des jeunes filles élèves, étudiantes et d’autres issues de plusieurs couches sociales, réunies par des organisations féminines de Beni le 11 octobre 2022, à l’occasion de la journée internationale de la fille, a expliqué Mapendo Lenganaiso, facilitatrice de ces échanges.

Cette journée, instituée par les Nations-Unies, a été célébrée sous le thème « Génération numérique, notre génération ». Ce thème vise l’accès équitable des filles à Internet et aux appareils numériques et à des investissements ciblés en vue de leur offrir des opportunités d’accéder, de manière effective et en toute sécurité, aux nouvelles technologies, d’en faire usage ainsi que de jouer un rôle moteur et innovateur dans ce domaine.

Les participants, surtout des jeunes filles élèves, étudiantes et celles issues des autres couches sociales, étaient ravis des échanges. Hope Jautu et Plamedi Kitambala notent que la technologie est un moyen privilégié d’expérimentation pour les filles dans leurs différents domaines d’études et non s’en servir pour des anti-valeurs et discréditer leur probité.

D’après ONU/Femme, les filles sont des leaders et actrices du changement. Elles font le bien et stimulent la croissance dans le monde entier et sont une source essentielle du changement transformateur en faveur de l’égalité des sexes. Or, les technologies sont des outils cruciaux en soutien à leur travail, leur militantisme et leur leadership, conclut cette organisation de l’ONU.

Delphin Mupanda ( Commandant au Nord-Kivu)

Laisser un commentaire