C’est ce lundi 24 octobre, au cours d’un échange dans le cadre du Forum Makutano, à l’hôtel Pullman, à Kinshasa, que le Premier ministre, Jean Michel Sama Lukonde a promis de livrer les résultats de la première phase du projet de développement à la base des 145 territoires dans six mois.
Confiant, Jean Michel Sama Lukonde a noté que la première phase de construction des infrastructures lancée depuis le 30 septembre 2021 sera achevée dans les six mois à venir.
En outre, le Premier ministre a précisé que le début des travaux de la deuxième phase du projet seront lancé aussitôt que les résultats de la première phase seront réceptionnés. Dans cette deuxième phase, annonce-t-il, il est prévu la construction des routes de dessertes agricoles de plus 30 milles kilomètres, la construction des puits d’addiction d’eau et les projets de construction des photovoltaïques qui sont en gestation.
En ce qui concerne la première phase, précise le premier ministre, il est attendu la livraison, dans six mois, de 1210 écoles sur toute l’étendue du territoire, 768 centres de santé et 145 bâtiments administratifs.
Par ailleurs, en ce qui concerne les procédures d’attribution de marché, le locataire de la primature a précisé que celles-ci sont confiées aux agences d’exécution de projet telles que le Programme des Nations Unies pour le Développement, (Pnud), le Bureau Central de Coordination, (Bceco), et la Cellule d’Exécution des Financements en faveur des États Fragiles, (Cefef).
Pour capitaliser les acquis de cet ambitieux programme, Jean Michel Sama Lukonde a exprimé le souhait de voir les entreprises locales bénéficier de ces contrats d’exécution. Pour ce faire, le Gouvernement a encouragé les entreprises locales qui peinent à remplir à elles seules les critères de passation de marché, à se reconstituer en Association des Agences Locales d’Exécution, (Aale en sigle), pour leur permettre de remplir facilement les critères pour s’octroyer ces marchés.
Le projet de développement à la base de 145 territoires constitue le programme phare du Président Félix Tshisekedi durant son quinquennat. Avec une bagatelle de fonds évalués à 1,66 milliards de dollars américains, ce projet se veut le catalyseur du processus développement à la base des 145 territoires que compte la Rdc.
Hénoc Mpongo