Les infirmières de la zone de santé rurale de Popokabaka dans la province du Kwango, à plus de 200 kilomètres de Kikwit, sont en colère. Ils dénoncent la marginalisation et l’injustice dont ils sont victimes de la part du service technique de mécanisation.
Ces professionnels de la santé se sont exprimés via un mémo adressé au Premier ministre de la République démocratique du Congo (RDC), rendu public par voie de presse ce lundi 31 octobre 2022.
« Nous avons des douleurs très aigües. Il y a des effets de la marginalisation et de l’injustice de la part des services techniques de la mécanisation des agents de l’Etat dans cette partie du pays. Ayant parcouru les listings de paie, nous avons constaté que dans la zone de santé de Popokabaka, aucun professionnel de santé n’a été pris en charge par l’Etat congolais », indique le mémo.
Dans le même document, ces professionnels de santé de Popokabaka exigent : l’alignement immédiat de la prime de risque et de salaire ; la prise en compte des professionnels de santé et agents administratifs aux avantages sociaux professionnels.
« Nous décidons de suspendre toutes les activités sur toute l’étendue de la zone de santé de Popokabaka si aucune solution idoine n’est trouvé », conclut le mémo.
Badylon Kawanda Bakiman