A la uneSociété

161Views

Toutes les couches sociales de la ville de Kabinda, chef-lieu de la province de Lomami se sont mobilisées ce samedi 19 novembre pour la grande marche de soutien aux FARDC et au Président de la République, commandant suprême de l’armée et de la police.

Plusieurs organisations de la société, confessions religieuses, partis politiques, associations de jeunes et de femmes ainsi que des agents et fonctionnaires de l’État de la province de Lomami y ont aussi pris part.

Organisée par le gouvernement provincial de Lomami en collaboration avec l’Assemblée provinciale, cette marche est partie de la paroisse catholique sainte Marie de Kabinda, sur l’avenue Yakaumbu pour chuter au stade de Kamungu en présence de plusieurs autorités politico administratives conduites par le gouverneur Nathan Ilunga et le vice-gouverneur Jean-Claude Lubamba Mutombo ainsi que le président de l’Assemblée provinciale Dr Berthos Kabey Diyal, de quelques députés provinciaux et les membres du gouvernement provincial ainsi que des membres du conseil provincial de sécurité.

Dans son message à la population, le gouverneur Nathan Ilunga Numbi a appelé à l’unité nationale. Il a rappelé que la guerre n’est pas l’affaire du président de la République mais plutôt une affaire de tous. Le gouverneur a aussi annoncé la création d’un compte de soutien aux FARDC invitant chaque citoyen à contribuer avec 1usd, les chefs de service 5usd et les membres du gouvernement provincial 10usd.

Nathan Ilunga a demandé à la population de dire non à l’agression dont la RDC est victime de la part du Rwanda qui opère par procuration à travers le M23.

A cette occasion, le gouverneur de Lomami a encouragé les jeunes à se faire enrôler dans l’armée pour répondre à l’appel du chef de l’Etat pour faire échec au plan de déstabilisation de notre pays.

A Mwene-Ditu, deuxième ville de la province de Lomami, une marche pacifique similaire s’est déroulée sous le haut patronage du maire de la ville, Fidelie Kabinda Mutonji à laquelle les forces vives, partis politiques membres de l’Union sacrée et plusieurs autres couches de la société ont pris part. Elle est partie du petit marché Kaleja pour chuter à l’hôtel de ville.

JM Mpandanjila

Laisser un commentaire