C’est depuis vendredi 18 novembre qu’un avion militaire français CASA-235 est cloué au sol à l’aéroport international de Bangboka dans la ville de Kisangani, chef-lieu de la province de la Tshopo.
Cette nouvelle a créé une panique au sein de la population car les rumeurs répandues lundi 21 novembre faisaient état de l’arrestation de l’équipage d’un avion militaire français transportant des armes automatiques, obus et missiles en plus d’autres effets militaires destinés pour l’Ouganda.
Si jusqu’à présent aucune autorité compétente ne s’est prononcée à ce sujet, des sources proches de l’armée congolaise affirment qu’il n’y a rien à s’alarmer, il s’agit d’un avion militaire Français dont le moteur droit a connu une panne. Pour éviter le pire, il a été autorisé d’atterrir à l’aéroport de Bangkoka. L’appareil est donc posé au sol en attendant sa réparation.
Selon la même source, 9 personnes étaient à bord de cet appareil, dont 4 mécaniciens et 5 pilotes.
« Un avion Français est cloué au sol dans l’aéroport de Kisangani mais contrairement à ce qui se dit, cet avion venait du Tchad en destination du Burundi. En plein vol, il a connu une panne de l’un de ses moteurs. C’est ainsi que le pilote a demandé la permission d’atterrir à Kisangani et cette permission lui a été accordée. Cet avion est donc ici, dans l’aéroport, en attente de sa réparation car les techniciens ont détecté la pièce en panne et l’ont commandée. Les autorités congolaises sont très bien informées de cette situation. A son atterrissage, l’avion a été pris totalement en charge par l’armée régulière, question de se rassurer qu’il n’y avait rien de danger, moins encore des armes, ni bombes à bord », indique la source précisant qu’après un contrôle minutieux de l’appareil, les membres de l’équipage ont été même escortés jusqu’à l’hôtel New Palm Beach où ils sont logés en sécurité, en attendant le secours.
La même information est confirmée par le ministre de la communication et des médias, Patrick Muyaya, lors du briefing de presse diffusé en direct sur la chaine nationale, la RTNC mardi 22 novembre 2022.
« C’est un avion qui a atterri en détresse parce que l’un des moteurs menaçait de prendre feu. La température était élevée anormalement. L’aéroport le plus proche où ils avaient demandé d’atterrir, c’est l’aéroport de Bangboka à Kisangani”.
Fidèle Mamba