Au moins 16 civils ont été tués dans des incursions attribuées aux rebelles des Forces démocratiques (ADF) à la limite entre les provinces du Nord-Kivu et d’Ituri, entre dimanche 20 et mardi 22 novembre 2022.
Il s’agit de 5 personnes tuées dans le village Akwekwe, 2 personnes à Moliso-Makakwa et 9 autres tuées à Kalalangwe, mardi 22 novembre, indique Kinos Katuo, président de la société civile de Mamove.
Il précise que la plupart des victimes sont habitants de Mamove et Oicha, chef-lieu du territoire de Beni, parties pour des activités champêtres.
Il alerte que les assaillants, responsables de ces tueries après le forfait, se sont dirigés vers Masenze, Tapis Rouge, Mambumembume, K-réseaux et environs.
Raison pour laquelle il interpelle la population de ces contrées à la vigilance pour ne pas être victimes de plus de l’activisme de ces derniers.
Il demande aux Forces armées de la RDC de mener des opérations offensives contre les rebelles ADF qui continuent à attaquer les villages, causant la mort de plusieurs civils et d’autres dégâts matériels. Ces assaillants auraient déjà érigé leurs bastions à Kasoko et Mambumembume, d’où ils planifieraient leurs opérations, à l’ouest du territoire de Beni.
Des sources indépendantes renseignent que le dimanche, l’ADF serait aussi responsable de la mort de 3 personnes et 4 blessés dans le groupement Bahema-Mitego en territoire d’Irumu. Ils auraient aussi pris en otage plusieurs personnes, fidèles de l’église 8ème CEPAC Malimbongo.
Delphin Mupanda (Correspondant au Nord-Kivu)