A la une

Début des opérations du lancement de la révision du fichier électoral à Kinshasa, Dimanche 7 juin 2009.
142Views

715 centres d’inscription sont retenus sur toute l’étendue de la province de l’Ituri pour l’opération d’enrôlement que la Commission électorale nationale indépendante (Ceni) va bientôt lancer. Le secrétaire exécutif provincial de la centrale électorale, Jimmy Anga Matadri, l’a fait savoir à la presse ce mercredi 23 novembre, à Mahagi à plus de 100km au nord de Bunia (province d’Ituri) où il séjourne.

« Probablement, nous pourrions commencer l’enrôlement vers fin janvier ou début février. Dès que les dates nous seront communiquées, nous donnerons cette date à toute la population de l’Ituri. Alors la Ceni vient de publier le nombre de centres d’inscription retenus pour toutes les entités. Pour l’Ituri, nous aurons 715 centres d’inscription dont 145 pour le territoire de Mahagi », a fait savoir Jimmy Anga Matadri.

Ce dernier indique que 19 centres de plus sont créés pour permettre aux déplacés, prisonniers et malades de se faire enrôler contrairement à l’opération passée.

« Si vous comparez cela à ce que nous avons eu en 2017, il y a eu 19 nouveaux centres qui ont été créés. Ces centres sont créés pour l’enrôlement et vous savez que l’enrôlement est un devoir de toute la population. Cette fois-ci, cette opération d’enrôlement se fera pendant 1 mois probablement, faut que les gens viennent se faire enrôler avant le temps. L’innovation qu’il y a est que nous allons enrôler aussi les déplacés internes, les prisonniers dans les critères d’enrôlement et les malades », a-t-il poursuivi.

Il faut signaler que dans la ville province de Kinshasa, capitale de la RDC, l’enrôlement débute vers la quinzaine du mois de décembre, ensuite viendra l’étape de l’ancien grand Katanga, puis le grand Kasaï et enfin la grande Orientale.

 

RLK

Laisser un commentaire