A la une

110Views

Le ministre provincial de la Justice, Fonction publique et Communication de la province du Nord-Ubangi, Frédérick Yanao Punenzapa, était ce mercredi 23 novembre 2022 devant les élus provinciaux pour répondre aux questions orales avec débat lui adressées par un élu.

Le débat a tourné autour de l’évasion massive des détenus à la prison centrale de Gbadolite le 13 novembre de l’année en cours, où 75 détenus avaient réussi à s’échapper du contrôle des éléments commis à la garde, profitant de l’évacuation des matières fécales.

Sur la tribune, le ministre du gouvernement Malo nouvellement installé a réussi à convaincre. Frédérick Yanao Punenzapa a rappelé que le secteur de la justice relève beaucoup plus du gouvernement central et la province n’a pas assez de moyens pour combler le vide et l’absence des édifices propres qui répondent aux normes de la prison, se réservant de certaines questions qui nécessitent la tenue du conseil des ministres.

Il sied de noter qu’il a également bénéficié du soutien de plusieurs élus qui sont revenus sur les conditions de vie à la prison centrale de Gbadolite caractérisée par une sorte de délaissement des prisonniers et l’absence de l’autorité de l’État.

A l’instar de ses pairs, l’auteur de la question a, dans sa conclusion, soutenu que ”Toutefois, il y a toujours crise de l’autorité de l’État dans la province », a rappelé Michel Selemona Zabusu qui recommande de lancer les avis de recherche des évadés avec leurs images à l’appui pour permettre à quiconque de les repérer ; renforcer la sécurité dans des prisons ; présenter à la session prochaine (session de mars) l’état des lieux des prisons de la province.

 

Michel Mpanzu Tene

Laisser un commentaire