Les agents de la coopérative minière du Katanga ont accusé ce mercredi 30 novembre 2022, le ministre provincial des Mines, Georges Mawine, d’avoir placé les militaires bien armés sur leur site de Sokoroshe 3 sur la route Likasi, à 43 Km de la ville de Lubumbashi. La plupart des éléments sont des FARDC envoyés par l’auditorat militaire et quelques policiers.
Dans leur déclaration, les agents qui travaillent sur le site sont étonnés de l’envahissement brutal des hommes en uniforme pour les déguerpir, pillant leurs campements.
« Nous avons un contrat qui est en cours avec la Gécamines. George Mawine a dépêché une cargaison de militaires pour nous évacuer du site, malgré l’interdiction du président de la République à propos de la présence des militaires dans les mines ».
Et de rajouter : « Le ministre provincial des Mines du Haut-Katanga Georges Mawine a effectué lui-même une descente sur le site minier de Sokoroshe 3, accompagné des militaires lourdement armés afin qu’il puisse y installer une autre coopérative », peut-on lire dans cette déclaration.
A cet effet, les agents de la coopérative invite le gouvernement congolais à trancher correctement l’affaire.