A la uneProvinces

Dossier Ngaliema: le voisinage du rond point Sakombi transformé en décharge publique

179Views

Les habitants des quartiers situés aux environs du rond-point Sakombi dans la commune de Ngaliema vivent un calvaire depuis peu. Ils sont exposés au risque de maladies du fait de la présence des immondices déversées dans leur environnement immédiat par les commerçants exerçant leurs activités autour du rond-point Sakombi.

Ils jettent tout au long de la journée les déchets sur la voie publique, sans être inquiété par les services d’hygiène de la municipalité de Ngaliema. Par conséquent, la chaussée menant vers la commune voisine de Kintambo ainsi que les caniveaux sont transformés en décharge publique au point de susciter l’inquiétude des résidents pour leur santé. Ils lancent un cri d’alarme au bourgmestre pour action urgente et des sanctions contre toute personne qui agira à l’encontre de la loi.

” Nous demandons au bourgmestre Dieu Merci Mayibanzilwanga de descendre sur terrain pour palper du doigt l’insalubrité qui bat son plein au rond-point Sakombi. Cette partie de Ngaliema ressemble de plus en plus à une décharge publique et l’autorité doit agir le plus tôt possible, car la santé de ses administrés en dépend “, a réagi un habitant du coin à MediaCongo press.

Des sources locales précisent, par ailleurs, que les détritus qui longent la chaussée gênent la circulation des véhicules pendant les heures de pointe et causent des bouchons.

Au-delà des inquiétudes, une question taraude les esprits relative aux effets réels du programme Kin Bopeto. “Existe-t-il toujours où appartient-il déjà au passé, car au rond-point Sakombi, les poubelles publiques sont invisibles. Leur présence aurait certainement évité à la population de jeter les déchets sur la voie publique”, a dit un habitant du quartier voisin.

Daniel Aloterembi

Laisser un commentaire