A la une

178Views

Au cours d’un tweet posté ce jeudi 22 décembre, le député Jean Baudoin Mayo Mambeke de l’Union pour la Nation Congolaise (UNC), a précisé que sa prise de position contre la candidature de Moïse Katumbi aux élections présidentielles de 2023 ne fait de lui en aucun cas défenseur de la proposition de loi polémique sur la congolité : loi dite de père et de mère, de l’ancien candidat malheureux à la présidence, Noël Tshiani. Selon ce dernier, la congolité consiste à verrouiller certains postes stratégiques du pays aux congolais qui partagent leur nationalité avec d’autres nationalités.

“La défense de la constitution est un devoir civique. Ne pas le faire est une trahison. Je ne suis pas défenseur de loi de père et de mère car inconstitutionnelle. Nul ne peut être congolais pendant qu’il détient une nationalité étrangère. Loin de moi la congolité.”, a fait savoir Jean Baudoin Mayo dans un tweet.

À l’en croire, sa prise de position contre la candidature de Moïse Katumbi à la magistrature suprême n’est simplement que la défense de vertu de la constitution congolaise qui interdit la concurrence entre deux nationalités.

Pour rappel, Jean Baudoin Mayo était l’un des premiers hommes politiques congolais à réagir contre l’annonce faite par Moïse Katumbi de postuler comme candidat président en 2023.

Dans son tweet après la déclaration de Moïse Katumbi, il y a cinq jours, Jean Baudoin Mayo avait souligné que “la fonction de Président de la République est réservée aux seuls congolais. Ceux qui ont acquis des nationalités étrangères et donc perdu la nationalité congolaise en sont exclus”, avait-il ajouté.

Hénoc Mpongo

Laisser un commentaire