A la uneMonde

Covid-19 : “Cette année, la Chine s’efforcera de fournir au total deux milliards de doses au monde”, Xi Jinping

Xi Jinping, président chinois
148Views

Xi Jinping, président de la République populaire de Chine s’exprimé le mardi 21 septembre à la 76e session de l’Assemblée générale des Nations Unies à New-York ( États-Unis). Dans son allocution, le président chinois a abordé plusieurs sujets qui touchent le monde, notamment la pandémie de coronavirus, qui depuis son apparition à profondément changer le monde.

Du haut de la tribune de l’Onu, Xi Jinping a rappelé aux dirigeants du monde la nécessité de mutualiser les efforts pour vaincre cet ennemi commun, et martelé sur la nécessité de faire des vaccins un bien public mondial et d’en assurer l’accessibilité et l’abordabilité pour les pays en développement.

“L’ urgence, c’est d’assurer une distribution juste et équitable des vaccins à l’échelle mondiale”, a-t-il déclaré, avant d’annoncer que cette année son pays “, la Chine s’efforcera de fournir au total deux milliards de doses au monde”. Et 100 millions de doses supplémentaires aux pays en développement, a assuré le président chinois.

Pour ce qui est des recherches sur l’origine du virus, la Chine continuera d’apporter son soutien et de participer au travail d’identification scientifique des origines du virus dans le monde. Toutefois, le président Chinois s’est opposé à la politisation du virus.

En rappel, une mission d’enquête de l’Organisation mondiale de la santé avait conclu que la Covid-19 était d’origine naturelle et non provenant d’un laboratoire en Chine. Selon ces experts, l’ incident de laboratoire reste “extrêmement improbable”. Depuis son apparition en décembre 2019, la Covid-19 a causé la mort des millions des personnes dans le monde et mis en mal l’économie mondiale.

Djodjo Vondi

Laisser un commentaire