Le services aérien d’aide humanitaire des Nations-Unies (UNHAS) vient de suspendre temporairement le vol de ses engins dans l’espace Goma, au Nord-Kivu. Il motive cette décision par l’attaque d’un hélicoptère survenu le 24 février 2023.
Cette mesure de suspension des vols a été annoncée par la direction et représentation pays du Programme alimentaire mondial (PAM) qui gère ce service qui a également indiqué que ses vols sont suspendus sur plusieurs autres axes du pays à savoir : Goma-Beni-Bunia ; Goma-Walikale-Pinga-Kibua-Masisi-Oninga ; Goma-Kirumba-Rwindi-Roe-Nobili.
Un hélicoptère Echo, géré par UNHAS, a essuyé des tirs à 10 minutes de son atterrissage à Goma lors de son vol de retour de Walikale.
D’après le PAM, l’appareil s’est posé sans encombre avec les trois membres d’équipage et les 10 passagers à bord, qui s’en sont tous bien sortis.
Le PAM indique que cet incident est le deuxième au Nord-Kivu mais sans donner des détails notamment sur les auteurs.
Mais il faut signaler que la province du Nord-Kivu est sous des affrontements des Forces armées de la RDC et les rebelles du M23 soutenus par l’armée rwandaise accuse le gouvernement congolais.
Delphin Mupanda (Correspondant au Nord-Kivu)