La société civile de la province du Kwango monte au créneau. S’adressant à la presse ce vendredi 07 avril 2023, elle dénonce l’insécurité qui dérange la paix et la quiétude de la population.
Lucien Lufutu, président du cadre de concertation de la société civile du Kwango affirme que le conflit entre Teke et Yaka, dans le territoire de Kwamouth dans la province du Maï-ndombe, est à la base de l’insécurité ramifiée dans la province du Kwango.
Selon lui, chaque mois, des inciviques armés non identifiés tuent entre trois et cinq personnes dans plusieurs coins de la province.
« Le cas le plus récent est la mort d’un enseignant qui a été tué avant-hier au niveau du pont Kwango à plus de 60 kilomètres de Kenge, chef-lieu de la province du Kwango. Ces inciviques non identifiés l’ont tué en plein brousse pendant que cet enseignant allait voir son papa. C’est trop », a-t-il regretté.
Face à cette situation, Lufutu a invité le gouvernement central à renforcer les agents de la sécurité (l’armée) afin d’anéantir ces inciviques.
« C’est l’une des priorités que le gouvernement central doit prendre en mains », a-t-il conclu.
Badylon Kawanda Bakiman