Rien ne va entre les députés provinciaux Madée Lubela et Édouard Samba. Ces deux élus provinciaux du Kongo-Central se sont livrés à un échange de paroles peu courtois dont les audios circulent sur WhatsApp depuis quelques jours. Ce, après la motion incidentielle de la députée Madée Lubela contre la question d’actualité de son collègue Édouard Samba N’situ adressée au directeur général de la Direction générale des recettes du Kongo-Central (Dgrkc).
Furieux, le député provincial Édouard Samba a envoyé un message audio à sa collègue Madée Lubela, puis s’en est suivi un accrochage verbal.
« Je comprends que tu es un petit esprit. Pour un petit 3 millions de Francs Congolais, tu commences à défendre des histoires comme celles-là. C’est une honte pour toi Madée. Est-ce que moi je peux continuer à discuter avec toi ? Puisque je comprends que tu es nulle. Moi je suis avocat depuis 2009 et je gagne au moins 15.000 $US chaque mois grâce à ma profession. Après avoir empoché 3.000.000 FC, tu veux faire n’importe quoi au nom de la population », écrit Édouard Samba à sa collègue.
Ces propos n’ont pas été aussi bien digérés par la députée provinciale Madée Lubela qui a, aussitôt, rétorqué par la même voie, visiblement sous la colère.
« Toi tu es avocat ? Cite-moi un procès que tu as gagné. Tu ne connais même pas d’articles. Raison pour laquelle tu as perdu. Tu croyais que tu allais me manipuler ? Ton niveau est tellement bas et tu n’es même pas intelligent. Tu as tenté d’escroquer la Dgrkc et tu n’as pas compris comment l’argent n’est pas sorti. Tu es tellement machiste, tu n’as pas compris comment je t’ai battu. Tu es un hypocrite qui ne fait que travailler pour son propre ventre. Tout ce que tu es allé faire pour la Dgrkc, c’est parce que tu visais 50.000 $US », a-t-elle répliqué.
En réaction, les femmes réunies au sein du Cadre de concertation permanent de la femme congolaise (Cafco), coordination provinciale du Kongo-Central, ont, à travers un message d’indignation rendu public le 28 avril 2023, dénoncé avec la dernière énergie le « spectacle désolant » auquel l’opinion a assisté entre deux élus provinciaux censés représenter le peuple.
Le Cafco précise que loin de l’esprit ni l’idée de s’ingérer dans les affaires personnelles de ces deux personnalités respectivement Samba Édouard et Lubela Madée, tous deux députés provinciaux, il a juste manifesté son indignation parce que cette affaire jette une fois de plus de l’opprobre sur la femme du Kongo-Central.
Ce qui est inacceptable, souligne cette structure, « les propos discourtois prononcés à l’endroit de la députée Lubela Madée viennent de ternir l’image et l’homme sur la femme citoyenne, mère et gardienne des valeurs dans la culture Kongo ».
Eu égard à ce qui précède, le Cafco-Kongo/Central sollicite l’intervention de tous, femmes et hommes, pour qu’une solution soit trouvée dans un délai proche.
Une implication déterminée de toutes les autorités afin de faire régner la paix et la cohésion provinciale, gage d’un développement durable, pour que pareille chose ne se répète plus.
Delvard Mwimbi (Correspondant au Kongo Central)