Les victimes des actes de barbarie perpétrés le 16 avril dernier par des jeunes délinquants de deux bandes rivales à Lisala ont été réconfortées dimanche 30 avril 2023 par la visite du chef du gouvernement provincial, Me César Limbaya Mbangisa.
Accompagnés de son adjoint, des ministres de l’Intérieur, des Actions humanitaires, des Infrastructures, Travaux publics et Reconstruction (Itpr), de la Santé et celui de l’Agriculture, le porte-parole de l’exécutif provincial, du directeur de cabinet du gouverneur ainsi que du maire de la ville de Lisala, Me César Limbaya Mbangisa s’est rendu personnellement sur le lieu où s’étaient produites les émeutes. Sur place, il a condamné ces actes de vandalisme qui s’enracinent peu à peu à la Mongala.
Pour donner du sourire aux victimes de ces actes odieux, le premier citoyen de la Mongala n’y est pas allé mains bredouilles. Il avait, dans sa gibecière, une enveloppe à remettre à ceux dont les maisons étaient en paille, et 50 tôles aux occupants des maisons construites en tôles. Une assistance était également orientée vers la famille qui avait perdu leur fils d’une vingtaine d’années, laissant comme veuve une femme enceinte.
Cette assistance devra atteindre les victimes qui sont encore dans les familles d’accueil, à travers une commission ad hoc chapeautée par le ministre des Actions humanitaires, Dr Gabriel Maembo.
C’était un ouf de soulagement pour ces familles sans abri qui, du reste, ont salué la visite du chef de l’exécutif provincial.
Profitant de cette visite, le gouverneur César Limbaya a exhorté les parents à bien veiller sur leurs enfants, car l’opération « Mongala zéro base » mise en place par le ministre provincial de l’Intérieur vient rétablir de l’ordre. Il annonce que tous les services de sécurité s’activent pour traquer, jusqu’à leur dernier retranchement, ces inciviques semeurs des troubles qui continuent à errer dans la nature.
Rappelons que deux bandes des jeunes s’étaient affrontées à l’issue d’un match amical de football. Comme bilan, il y a eu mort d’homme, incendie de huit maisons et pillage de plusieurs biens.
Prince Wello