A la une

190Views

La population de la ville de Kindu, chef-lieu de la province du Maniema, observe depuis dimanche 30 avril 2023, un mouvement des militaires à l’aéroport de Kindu.

Prise de panique, cette population pensait à un probable cantonnement des ex-M23 comme annoncé récemment. Le gouverneur intérimaire du Maniema, Afani Idrissa Mangala, a, pour sa part, précisé lundi 1er mai 2023 au cours d’un entretien avec la presse locale qu’il ne s’agit pas des démobilisés congolais du M23, mais plutôt de nouvelles recrues des Fardc arrivées à Kindu pour poursuivre la formation, après leur instruction à Kamina (Haut-Lomami) et Kitona (Kongo-Central).

« Ce ne sont pas des rebelles du M23, et moins encore des Rwandais. Ce sont des militaires 100% Congolais. Comme vous le savez, nous avons les Belges qui forment les commandos sur terrain, et que le mouvement qui s’opère est la continuité de la formation de nos recrues, de nos militaires qui ont été recrutés pour faire face aux velléités des Rwandais sous le supplétif du M23 », a rassuré Afani Idrissa Mangala, gouverneur intérimaire du Maniema.

Signalons que les forces vives du Maniema s’opposent à la décision du gouvernement congolais de cantonner des ex-M23 congolais dans cette partie de la RDC.

Adjany Bingila

Laisser un commentaire