La Police nationale congolaise de Beni (Nord-Kivu) a présenté lundi 8 mai 2023 à la presse, 12 présumés bandits. Il s’agit d’un groupe de ceux qui insécurisent la ville ces derniers temps.
Ces présumés bandits ont été interpellés sur base d’informations recueillies auprès de l’un d’eux. Parmi ces derniers, certains ont plusieurs fois été détenus dans des faits similaires, notamment dans la prison centrale de Kangbayi. Ils gardaient une arme de guerre déjà récupérée par la police du groupe mobile d’intervention (GMI), indique Nasson Murara, le chargé de l’information et communication de la police à Beni.
« Ils ont été arrêtés à travers une personne, ils seraient de mèche avec le bandit tué la fois passée en commune de Ruwenzori. On était en train de patrouiller la zone et nos hommes ont réussi à maîtriser un monsieur qui va citer toute une équipe, une bande. Voilà, nous sommes maintenant dans une dizaine et il y a d’autres qui sont en train d’être cités ici. Ces 12 personnes ici constituent l’échantillon de ceux que nous présentons à la presse. C’est toute une bande qui insécurise la ville, nous avons déjà récupéré une arme… », a-t-il fait entendre.
Même s’ils n’ont pas eu droit de s’exprimer devant la presse, les incriminés rejettent en bloc les allégations portées contre eux. Mais la police, tout en reconnaissant leur droit à la présomption d’innocence, promet de les transférer devant leurs juges naturels pour que leurs infractions soient établies.
Il s’agit d’une unième vague de présumés bandits arrêtés par la police en ville de Beni. Cette ville est depuis un certain temps le théâtre d’une criminalité accrue. Aucune nuit ne passe sans qu’on parle d’un cas de cambriolage par des hommes armés.
Delphin Mupanda (Correspondant au Nord-Kivu)