La menace de boycott annoncé par les inspecteurs de l’Enseignement primaire, secondaire et technique (Epst) n’a pas été soutenue. Le démarrage des épreuves hors-session de l’Exetat a eu lieu lundi 8 mai, dans la province du Nord-Ubangi, comme dans le reste du territoire national.
Au centre du lycée Anuarite de Gbadolite, chef-lieu de la province par exemple, les finalistes du secondaire ont commencé à se pointer devant la grille de l’école dès 7 heures du matin.
Un inspecteur qui a requis l’anonymat contacté dans l’un des centres de passation de ces épreuves préliminaires parle d’un compromis trouvé entre l’Inspecteur principal provincial (IPP) de la province éducationnelle Nord-Ubangi à quelques heures de passation avec les inspecteurs.
La même information est confirmée par Baudouin Muke Com, Inspecteur principal provincial (IPP), qui indique qu’une solution sera trouvée par le gouvernement congolais. Il précise que ces épreuves restent un symbole de l’unité et cohésion nationale.
Pour rappel, les inspecteurs de l’Epst ont menacé le 05 mai de boycotter leur participation aux épreuves hors-session de l’examen d’Etat, exigeant au gouvernement central la régularisation de leur situation salariale.
Prince Wello