La Présidence de la République, via le Directeur de cabinet du Chef de l’État, Guylain Nyembo, a tordu le cou aux allégations selon lesquelles la Banque mondiale a suspendu les décaissements pour trois projets à la suite de la dissolution du Fonds Social de la République démocratique du Congo (Fsrdc).
Dans un communiqué daté du mercredi 17 mai, Guylain Nyembo, indique que les autorités congolaises et le Groupe de la Banque mondiale, en date du 15 mai dernier à Kinshasa au cours d’une réunion, sont arrivés à une convergence de vues au sujet de la restructuration du Fsrdc.
Selon les mêmes sources, lors de cette rencontre, essentiellement technique, la partie congolaise aurait rassuré la Banque mondiale sur les motivations légales de cette réforme initiée depuis 2008.
« La Banque mondiale, qui finance trois projets de développement en RDC à travers le Fsrdc, a pris acte de cette restructuration. Maintenant que c’est chose faite, les deux parties, qui avaient déjà anticipé des échanges sur la question, vont établir ensemble les modalités de la période transitoire pour poursuivre sereinement les opérations en cours (comme indiqué dans le récent communiqué de la Banque mondiale) », a déclaré, Guylain Nyembo.
Selon le Directeur de cabinet du Chef de l’État, cette restructuration du Fsrdc a été guidée par le seul souci de se conformer à la constitution et aux lois de la République. Car, a-t-il souligné, le Fsrdc à pour mission principale l’amélioration des conditions de vie de la population congolaise.
« Les projets soutenus par la Banque mondiale à travers cette structure étatique sont relatifs à la prévention et la réponse à la violence basée sur le genre, la stabilisation et le relèvement de l’est de la RDC », a noté Guylain Nyembo.
Dans un communiqué publié le 16 mai courant, la Banque mondiale a presque dénoncé la dissolution, par le gouvernement congolais, du Fonds social de la République démocratique du Congo, qui est l’entité juridique responsable de la mise en œuvre de trois projets financés par la Banque mondiale, à savoir : –Projet de prévention et de réponse aux violences basées sur le genre en RDC ; Projet de redressement de l’est de la RDC ; et Stabilisation et redressement de l’est de la RDC (pour une composante) –et a créé un établissement public avec la même dénomination. Happy end (fin heureuse) donc si l’on en croit la Présidence de la République Rd congolaise.
Eric Wemba