A la uneSociété

146Views

La commission permanente des Infrastructures, reconstruction et développement (IRED) de l’Assemblée provinciale de Lomami s’investit dans l’appropriation, l’exécution et le contrôle du Programme de développement local des 145 territoires dans les cinq entités qui composent cette province.

Deux députés provinciaux, élus de la ville ferroviaire de Mwene-Ditu, Joseph Mbaya Kabwe Wa Muadi et Brigitte Misenga, tous membres de la commission IRED, ont, dans une correspondance adressée au bureau de l’organe délibérant, demandé l’autorisation de diligenter une enquête sérieuse pour évaluer non seulement le programme ambitieux de PDL145T, mais aussi et surtout les travaux financés par le gouvernement central et exécutés par l’Office des Routes de Lomami.

 » La province de Lomami n’a pas de routes. Aucune infrastructure importante. L’absence à Kabinda du président de la commission IRED bloque le travail. La commission n’existe que de nom. La population veut nous voir travailler sur terrain et non dans les bureaux pour l’amélioration des conditions sociales. Mais certains députés provinciaux traînent dans d’autres villes du pays et bloquent la machine ici à Kabinda. D’où, notre invitation à l’implication de nous tous pour l’émergence de la province de Lomami « , a exhorté le député Joseph Mbaya Kabwe Wa Muadi.

Et de poursuivre, « nous avons aussi demandé, dans la même correspondance, l’assistance des rescapés de l’éboulement de terre survenu le 10 mai dernier sur le chantier de l’Office des voiries et drainage (OVD), brigade de Mwene-Ditu, sur le site du ravin Saint Martin, où une personne est décédée et quatre autres blessées. C’est important d’assister ces familles et aussi faire la ronde dans nos territoires. Mais nous attendons la réponse du bureau de l’Assemblée provinciale qui a le pouvoir de nous l’autoriser « , a-t-il conclu.

Dans sa communication lors de la plénière du jeudi 18 mai 2023, le président de l’Assemblée provinciale de Lomami, Berthos Kabey Diyal, a annoncé la tenue, le 26 mai prochain, dans la ville de Kabinda, d’un atelier de formation qui portera sur l’appropriation et le mécanisme de suivi et contrôle du PDL 145 T.

Signalons que 17 députés provinciaux sur 26 étaient présents lors de cette séance plénière.

JM Mpandanjila

Laisser un commentaire