A la une

151Views

Les notables du territoire de Faradje, dans la province du Haut-Uele, déplorent la divagation des éleveurs Mbororo dans cette partie de la RDC.

Cette délégation composée de l’administrateur du territoire, de deux chefs des chefferies Logo Lolia, chef Kolego et celui de la chefferie de Logo Bagela, Tati Ibrahim, ainsi que du vice-président de l’organe délibérant, Jean Tasile Akuma, a été reçue vendredi 19 mai 2023 par le gouverneur de la province, Christophe Baseane Nangaa, à Isiro, chef-lieu de la province.

Au cours de leur échange, la délégation a présenté la situation du territoire de Faradje dont l’insécurité causée par les éleveurs nomades Mbororo, la situation du pont Dungu qui se trouve dans un état de délabrement avancé, le conflit de limite entre Bagela et Kakwa et beaucoup d’autres problèmes qui gangrènent la gestion de la chose publique dans le territoire de Faradje.

Séance tenante, le vice-président de l’Assemblée provinciale, unique élu du territoire de Faradje et chef de la délégation, a profité de l’occasion pour solliciter, auprès de l’exécutif provincial, une assistance sociale pour les deux personnes gravement blessées lors des attaques de ces éleveurs nomades dans le village Simiya, groupement Budu, chefferie Logo Ogambi, territoire de Faradje, en date du 9 mai dernier.

Il affirme que ces blessés graves sont actuellement admis au centre de santé de référence de Bakhita de Tadu pour des soins appropriés.

Il a précisé que ces éleveurs se sont dispersés dans les différents villages du territoire de Faradje, ce qui constitue une insécurité pour la population locale.

Les notables de Faradje ont également exprimé leur inquiétude par rapport à la dégradation du pont Dungu, avant de plaider pour une réhabilitation urgente pour permettre une libre circulation des personnes et leurs biens.

Grâce à ce plaidoyer, le gouverneur de province a réagi positivement pour une assistance humanitaire et sociale en faveur des blessés déjà admis à l’hôpital général de référence de Tadu pour des soins appropriés, apprend-on d’une source proche du gouverneur de province.

Josué Nsalanga

Laisser un commentaire