A la une

153Views

En sa qualité de procureur de la Cour pénale internationale (CPI), Karim Khan devra, avant la clôture du mois de mai, effectuer une visite de travail dans trois provinces de l’est, du 28 au 31 mai. Il s’agit du Sud-Kivu, à Bukavu, du Nord-Kivu, à Goma et à Beni, et de l’Ituri dont le chef-lieu est la ville de Bunia. Il sera accompagné d’une forte délégation.

Le procureur répond à l’invitation lui adressée par la ministre d’État en charge de la Justice, Rose Mutombo Kiese, lors de la 21ᵉ Assemblée des États parties au Statut de Rome, à La Haye, aux Pays-Bas. Ce, dans l’objectif d’enquêter en priorité sur les désastres humains causés par les groupes armés dans la partie orientale de la RDC.

Démarche fondée du fait que le Statut de Rome portant création de la CPI en mars 2002, que la RDC a ratifié, a pour mission de mettre fin à l’impunité des auteurs des crimes de guerre, des crimes de génocide et des crimes d’agression.

Avocat britannique et procureur de la CPI depuis le 16 juin 2021, Karim Khan a une lourde tâche pour bien valoriser cette instance considérée par certains observateurs comme étant au service de certains lobbies occidentaux. Des Congolais attendent s’il condamnera l’agression de la RDC par le Rwanda.

LM

Laisser un commentaire