A la une

148Views

C’est au cours d’une conférence de presse, ce lundi 22 mai, à Béatrice hôtel que le 5 auditeurs ont présenté le rapport d’audit externe du fichier électoral, ils ont annoncé à la presse que 43 955 181 électeurs ont été validés soit 92, 93 %.

En ce qui concerne le doublon, 2 235 798 electeurs ont été radiés du fichier électoral pour le rendre potable. Sur ce, l’équipe d’audit a déclaré crédible le fichier électoral de la centrale électorale.

Par ailleurs, les experts ont également fait quelques recommandations à la centrale électorale dont voici la teneur: la coordination du siège sur terrain; la formation du personnel; la révision des procédures légales sur la cartographie; l’encouragement de la collaboration avec l’ONIP (Office national d’identification de la population) pour l’identification de la population; les kits d’enrôlement doivent avoir la capacité de géolocalisation; le renforcement de la communication et de la confiance du public.

Répondant à la question des journalistes au sujet de la tenue du scrutin en décembre, les experts ont assuré que si le calendrier électoral est respecté par la centrale électorale, les élections vont se tenir le 20 décembre prochain.

Daniel Aloterembi

Laisser un commentaire