A la une

157Views

Les députés provinciaux du Kongo-Central ont procédé, au cours d’une plénière mardi 23 mai 2023, à l’adoption du rapport de la commission chargée d’enquêter sur la présence des vaches à Kimayala, après sa présentation par les députés provinciaux Makana Makitaya Stanis et N’tunga Nzenga Billy, respectivement président et rapporteur de cette commission.

Ce rapport stipule que ces bêtes ont été débarquées à Kimayala d’une manière précipitée et à l’insu des autorités. En plus, il existe un conflit entre trois lignées du clan Mpansu sur la gestion de la terre. Aussi, il n’y a aucun contrat valable ni signé. De même, Monsieur Cosma Wilungula, après analyse de la situation conflictuelle existant dans le clan du lieu de ces investissements, a décidé de délocaliser son troupeau pour éviter des pertes énormes de ses activités pastorales…

Après avis et considérations, il est recommande à l’Assemblée provinciale de veiller au suivi du rapatriement du troupeau des bœufs à son milieu de provenance. Au gouvernement provincial, d’instruire à Monsieur Cosma de rapatrier immédiatement et sans conditions son troupeau du village Kimayala en vue d’éviter d’accentuer le conflit entre les membres du clan Mpasu, avec toutes les conséquences éventuelles qui en découleraient…
A la population, de garder le calme tout en restant vigilante face à une éventuelle insécurité.

Le président Jean-Claude Vuemba Luzamba a, dans son allocution, félicité la commission pour le travail abattu et promet que toutes les recommandations seront appliquées.

Signalons que cette commission a été constituée sur demande du député Billy N’tunga.

Delvard Mwimbi

Laisser un commentaire