Après les Etats-Unis, la France et d’autres pays, la Première dame, Denise Nyakeru Tshisekedi, veut envoyer en Chine des boursiers de son programme Excellentia, essentiellement ceux du programme spécial « Excellentia Lualaba Bora », pour acquérir des connaissances notamment sur le secteur des mines.
En sejour officiel en Chine où elle a accompagné le Chef de l’Etat, Félix Tshisekedi, Denise Nyakeru Tshisekedi a exprimé son vœu lors d’un échange avec la Première dame chinoise, Peng Liyuan, à qui ledit programme a été présenté. Excellentia est un programme de promotion de l’excellence scolaire qui vise à contribuer à la création d’une élite congolaise.
La Première dame a aussi profité de cette rencontre pour remercier Peng Liyuan grâce à qui le gouvernement chinois avait fait un don en équipement médical et autres intrants à la RDC via l’Organisation des premières dames d’Afrique pour le développement (OPDAD), dans le cadre de la lutte contre la pandémie à coronavirus.
Par ailleurs, la vice-présidente de l’OPDAD a rappelé le rôle que joue cette structure dans l’amélioration du bien-être des populations africaines notamment les femmes et les enfants. Elle a aussi invité l’épouse du président Xi Jinping à la célébration des 20 ans d’existence de cette organisation qui aura lieu en juin, dans la ville de Kinshasa.
De son côté, Peng Liyuan a exprimé son souhait de consolider la collaboration entre la Chine et l’OPDAD. Elle a également annoncé le lancement, le 1er juin prochain, à l’occasion de la journée internationale de l’enfance, d’un programme dénommé : « Pour la santé des orphelins en Afrique ».
Ce programme va consister en des consultations médicales gratuites et à l’octroi de kits médicaux dans les orphelinats et autres structures de prise en charge de ces enfants en Afrique. Un programme dans lequel la RDC prendra une part active, a promis Denise Nyakeru Tshisekedi.
Djodjo Vondi