Le vice-ministre de la Défense nationale et anciens combattants, a fait part, lors de la réunion extraordinaire du conseil des ministres du jeudi 25 mai, du renforcement des différentes positions du RDF/M23 en prévision d’une offensive visant l’occupation de la ville de Goma. Ces faits sont révélés alors que les forces de la Sadc s’apprêtent à remplacer celles de l’EAC présentement sur terrain.
Selon le compte rendu du conseil des ministres, la menace est confirmée, d’où la nécessité de prendre des dispositions nécessaires pour faire échec aux velléités du M23 et de son parrain, le Rwanda. « De son côté, le vice-ministre de la Defense nationale et anciens combattants a indiqué qu’à l’Est du pays la situation securitaire reste dominée par le renforcement des différentes positions par le RDF/M23 en prévision d’une offensive générale avec comme objectif, confirme selon les sources, l’occupation de la ville de Goma », a précisé le compte rendu.
Actuellement, le M23 occupe des localités dans le territoire de Rutshuru, Masisi, Nyiragongo et aux environs de la ville de Goma.
En outre, à l’occasion de la 3ème évaluation de la situation sécuritaire et humanitaire dans les deux provinces sous état de siège piloté par le Premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde, le vendredi 26 mai, à Goma, le gouverneur militaire du Nord-Kivu, le lieutenant-général Constat Ndima a déploré le retrait timide du M23 des espaces occupés et le manque de sincérité qui caractérise le retrait de ce mouvement appuyé par le Rwanda.
« C’est un retrait timide. Tantôt on se retire, tantôt on reprend les positions. Voilà le jeu auquel nous sommes entrain d’assister », a déclaré à la presse le gouverneur Constant Ndima. Il a exigé que le retrait du M23 soit plus sincère pour permettre le retour des populations déplacées dans leur milieu d’origine.
D’une manière générale, la situation securitaire demeure très préoccupante au Nord-Kivu suite à la guerre d’agression et aux déplacés estimés à 2000. Elle exige du gouvernement des mesures appropriées pouvant permettre à l’armée d’y faire face. Des efforts supplémentaires des humanitaires y sont également attendus.