A la une

170Views

Le député national Daniel Nsafu Butshiemuni est entrain d’être auditionné ce lundi 5 juin 2023 par la commission spéciale temporaire de l’Assemblée nationale pour des propos de haine tribale, incitation à la haine et d’atteinte à la sûreté de l’État, tenus le 20 mai dernier après la marche dispersée de l’opposition organisée par Martin Fayulu, Delly Sessanga, Matata Ponyo et Moïse Katumbi.

L’opinion est surprise d’apprendre que Daniel Nsafu est apparu au Palais du peuple, alors qu’il avait disparu de la circulation depuis l’arrestation du député provincial Mike Mukebayi pour les mêmes faits (incitation à la haine tribale, à la violence et atteinte à la sûreté de l’État). Pour certains, il se serait caché au Congo-Brazzaville. Faux ! Car l’homme s’est bel et bien présenté à l’invitation de la commission spéciale temporaire pour être entendu.

Après ses explications, l’Assemblée nationale décidera de la levée ou non de ses immunités parlementaires. Au premier cas, il sera poursuivi par la justice, surtout que plusieurs de ses collègues le qualifient de « récidiviste », pour avoir, plus d’une fois, sapé le prestige d’un député et foulé au pied la dignité de l’Assemblée nationale, à travers ses propos, avant de demander pardon.

LM

Laisser un commentaire