Le projet de construction d’un grand hôpital moderne pour les députés nationaux à Kinshasa fait couler beaucoup d’encre et de salive. Pour le président national de l’Association africaine de défense des droits de l’homme (Asadho), Jean-Claude Katende, cette proposition est un mepris vis-à-vis du peuple congolais et est de nature à renforcer la discrimination et l’injustice.
“La proposition de construire un hôpital pour les députés nationaux est un mépris vis-à-vis du peuple congolais. Pourquoi les députés nationaux qui sont l’émanation du peuple ne peuvent pas se faire soigner dans les mêmes hôpitaux publics où vont tous les congolais ?”, a déclaré le responsable de l’Asadho.
Jean-Claude Katende estime que les députés nationaux devraient être obligés de se faire soigner dans les hôpitaux publics pour qu’ils poussent le gouvernement à équiper et moderniser ces hôpitaux avec finalité d’offrir le traitement et soins de qualité à tous. “Combien de fois les députés ont-ils organisé des débats sur la qualité de nos hôpitaux ? Ont-ils déjà interpellé le ministre de la Santé sur l’état de nos hôpitaux ? “, s’est-il interrogé.
Au mois de juin dernier, le président de l’Assemblée nationale, Vital Kamerhe, lors de son entretien avec les directeurs et chefs de divisions de l’administration de la Chambre basse du Parlement, ce dernier a évoqué le projet de construction d’un grand hôpital moderne au sein de son institution.
Joslin Lomba