La société civile du territoire de Kimvula, dans la province du Kongo-Central, alerte sur une prétendue présence des hommes assimilés à la milice Mobondo dans plusieurs villages de cette entité.
D’après Maître Espoir Lamba, membre de cette structure citoyenne, qui a alerté jeudi 08 juin, cette situation aux autorités compétentes, fait savoir que ces miliciens sont visibles dans plusieurs villages du groupement de Kimpisiala, secteur de Lula Lumene. Il précise que le village de Kimvuyu est devenu le siège de cette milice.
Cet acteur de la société civile dans la région révèle que plusieurs maisons des villages de Kikamba Munie et Kimayulu, Kisukadi, Kisamba N’wati, Kingondi Mambu, Kimangombo ainsi qu’au village de Kimpuni Besi ont été incendiées occasionnant aussi un déplacement massif de la population.
Pour sa part, l’administrateur du territoire de Kimvula ne confirme pas l’information. Vital Lusakusu contacté ce samedi 10 juin parle plutôt d’une situation qui est observée de l’autre côté du plateau dans l’ex-Bandundu frontalier avec le territoire de Kimvula.
Delvard Mwimbi