Une nouvelle attaque attribuée aux éléments de la milice Coopérative pour le développement du Congo (Codeco), signataire du protocole de paix, a eu lieu dans la nuit de dimanche à ce lundi 12 juin, dans le site des déplacés de Lala qui se trouvent dans la chefferie des Bahema Badjere, territoire de Djugu (Ituri).
Le président provincial de la société civile, Dieudonné Lossa Dhekana, qui confirme l’attaque, avance le bilan provisoire de 46 civils tués et plus de 800 abris incendiés par les assaillants.
De son côté, le chef de la chefferie ciblée par la Codeco déplore cette tuerie de masse et indique qu’il s’observe un déplacement des habitants dans des villages environnants jugés sécurisés.
Cependant, sans confirmer l’identité des assaillants, le porte-parole des opérations militaires en Ituri, le lieutenant Jules Ngongo Tshikudi, rassure sur l’ouverture d’une enquête afin de dénicher les auteurs de ce forfait. Il affirme également que l’armée a déjà pris des dispositions utiles pour venir à bout de tous les groupes armés réfractaires au processus de paix.
RLK, correspondant Ituri