A la une

179Views

La Haute Cour militaire siégeant dans l’affaire opposant l’auditeur général au prévenu député national, Édouard Mwangachuchu Hisi, a renvoyé au vendredi prochain l’audience de ce jour consacrée notamment à l’examen des clés USB retrouvés dans le coffre-fort de l’élu de Masisi. Ce report est dû à l’état de santé du principal prévenu.

Au cours de l’audience précédente, la Cour avait poursuivi avec les auditions des renseignants notamment celle du général Aban Van, commissaire provincial de la police au Nord-Kivu (2020 à nos jours). Le ministère public avait, lors de cette audience, sollicité de la Cour des poursuites à son endroit pour l’avoir « menti » dans sa déposition sur le nombre exact des défections des policiers détachés pour la sécurisation du site de Bibatama à la SMB ( Société minière de Bisunzu).

Le député Mwangachuchu serait le propriétaire de cette société. Ce que le prévenu a toujours refusé. C’est au sein du site de la Société minière de Bisunzu qu’a été découverte une cache d’armes. Ces éléments, une quarantaine, ont fait défection au profit du M23. Selon le ministère public, l’unité détachée à Bibatama constituait une «réserve ».

Edouard Mwangachuchu est poursuivi pour participation à un mouvement insurrectionnel, entretien des liens avec les rebelles du M23, espionnage, incitation des militaires à commettre des actes contraires au devoir et à la discipline et détention illégale de munitions de guerre.

Djodjo Vondi

Laisser un commentaire