priorite

65Views

Les étudiants de l’Université officielle de Mbuji-Mayi (UOM) s’opposent à l’augmentation de paiement des frais académiques au taux du marché fixé à 2400 FC pour 1 dollar américain par le comité de gestion de cet Alma mater et d’autres frais jugés excessifs.

Ces étudiants ont organisé, lundi 19 juin, une marche pacifique jusqu’au gouvernorat de province où ils ont remis un mémorandum au gouverneur de la province du Kasaï-Oriental.

Dans leur document, les manifestants ont exprimé leur mécontentement face aux décisions du comité de gestion de l’UOM. Ils ont notamment demandé que les frais académiques soient payés au taux de 200 000 FC pour 100 usd au lieu de 240 000 FC, et que les frais de connexion Wi-Fi et de stage professionnel soient supprimés. Ils ont également dénoncé le paiement des frais de construction de l’université, qui bénéficie du soutien du gouvernement central et du chef de l’État.

En réaction, le recteur de l’Université officielle de Mbuji-Mayi (UOM), l’abbé Apollinaire Cibaka Cikongu, a, dans une mise au point faite le même jour à la cellule de communication de cet Alma mater, précisé que la connexion Wi-Fi était disponible sur le site universitaire et qu’elle était gratuite pour les étudiants munis d’une carte SIM Airtel. Il a aussi précisé que le taux des frais académiques était fixé par le gouvernement central et non par le comité de gestion. Pour lui, les étudiants doivent payer les frais en rapport avec le taux du marché.

Ci-dessous, la réaction du recteur de l’Université officielle de Mbuji-Mayi (UOM) sur les revendications des étudiants :

 

JM Mpandanjila

Laisser un commentaire