A la uneSociété

235Views

L’année scolaire 2022-2023 s’est clôturée depuis le 1ᵉʳ juillet dans la province éducationnelle Nord-Ubangi 1. Cette clôture a été sanctionnée par la proclamation des élèves dans plusieurs écoles publiques et privées au primaire et secondaire.

Plusieurs ont été proclamés à Gbadolite, chef-lieu de la province sans des bulletins authentiques. Une situation similaire aux années scolaires antérieures où les élèves ont été proclamés sur base d’extraits des bulletins tenant lieu des originaux.

Certains parents d’élèves déplorent cette manière de faire les choses des chefs d’établissements scolaires. Certains disent avoir payé au début de l’année une somme de 1000 FC pour les bulletins de leurs enfants.

Pour sa part, le directeur provincial de l’Enseignement primaire, secondaire et technique (Epst) Nord-Ubangi 1 qui reconnaît la situation, accuse certains chefs d’établissements et gestionnaires d’écoles qui n’ont pas versé l’argent devant faciliter les opérations d’octroi des bulletins authentiques.

Le directeur provincial de l’Epst Nord-Ubangi 1 invite, par ailleurs, les directeurs des écoles primaires publiques à passer, ce mardi 4 juillet, à la division provinciale de l’Epst pour retirer les bulletins originaux de leurs enfants. Les préfets en règle de versement peuvent aussi se présenter pour le retrait des bulletins, a-t-il renchéri.

Prince Wello

Laisser un commentaire