A la uneSociété

188Views

Translator

 

Translator

 

Les étudiants de l’Université pédagogique nationale (UPN), se sont réveillés du mauvais côté ce mardi 18 juillet 2023. Ils ont manifesté contre la hausse des frais académiques.

Le comité de gestion a obligé les étudiants de payer le même prix des frais académiques de l’année passée fixé à 315 dollars américains au taux de 2.500 francs congolais et non à celui de 2.100 francs congolais retenu l’année passée. Une situation qui a énervé les étudiants de cette institution universitaire.

Joint au téléphone par MCP, l’assistant Matthieu Tshitenge a déploré le comportement des étudiants, qui ont brûlé et saccagé leur propre bus ainsi que d’autres biens de l’université.

« Les autorités académiques ont dit aux étudiants de payer 315 dollars américains comme l’année passé mais cette fois-ci, au taux de 2.500 francs congolais. Le comité de gestion attendait une délégation des étudiants pour échanger autour de ça mais fort regrettable, ils ont préféré manifester et brûler leur propre bus tout en saccageant d’autres biens appartenant à l’université », a-t-il indiqué

Signalons que depuis un certain temps, il se constate une instabilité totale sur le marché monétaire du franc congolais face au dollar américain. Une situation qui pourrait sans nul doute, inquiéter les étudiants de l’Université pédagogique nationale.

Joslin Lomba

Laisser un commentaire