Le Comité de suivi de la réforme de la police (CSRP) a un nouveau secrétaire exécutif en la personne du commissaire divisionnaire Jonas Kanakange. La cérémonie de remise-reprise a été organisée dans ses bureaux, dans la commune de la Gombe, ce lundi 24 juillet 2023.
C’est dans une ambiance conviviale que les échanges ont eu lieu dans le bureau du Secrétaire exécutif en présence de représentants de la Police nationale congolaise (PNC), membres de la société civile et différents groupes de travail qui coordonnent les activités au sein du CSRP et leurs experts.
Notifié sur ordonnance présidentielle lundi 17 juillet, le nouveau Secrétaire exécutif, le commissaire divisionnaire Jonas Kanakange remplace le général Michel Elesse Yombetole dont l’intérim a été assuré par le secrétaire exécutif Kusa Kusa nommé en avril dernier pour assumer ce poste. Le commissaire divisionnaire adjoint Jean Rémi Nkanga Ifunga est désormais le nouveau secrétaire exécutif adjoint du CSRP, après le Conseil supérieur de la police (CSP) où il occupait le poste de secrétaire permanent.
Lors de son intervention, le Secrétaire exécutif après des cordiales salutations, a fait savoir à ses collaborateurs que : ”la réussite ne peut être possible que si chacun y met du sien” avant de les rassurer que ”je ne suis pas là pour faire partir les gens, sauf sur décision de la hiérarchie…”, après avoir adressé ses remerciements au chef de l’État pour son dévolu sur les nouveaux animateurs du CSRP.
Dans son mot, le Secrétaire exécutif a.i sortant, le commissaire supérieur principal Modeste Kusa Kusa Mabombi a souhaité un fructueux mandat à la nouvelle équipe et rappelé les missions du CSRP.
Notez que le Comité de suivi de la réforme de la police (CSRP) est un organe mixte intérministeriel et de partenariat international qui s’occupe de la conceptualisation et du suivi évaluation de toutes les actions dans le cadre de la réforme de la police.
B.O/MCP