À l’occasion du lancement de l’année jubilaire de l’Université de Kinshasa (ex Lovanium), une messe a été organisée ce mercredi 13 mars à la paroisse Notre dame de la sagesse par l’évêque auxiliaire de Kinshasa, Monseigneur Édouard Kisonga.
Dans son homélie, l’homme de Dieu a rappelé à l’assistance que l’université en tant que temple du savoir doit se placer au-dessus de toutes les considérations politiques.
Monseigneur Kisonga Édouard a martelé que le jubile de platine (70 ans) symbolise non seulement l’âge de la maturité, mais aussi l’âge de la sagesse. A cet effet, il a invité les chercheurs et étudiants à se mettre à l’école de la sagesse et à cultiver la passion pour le savoir.
» Acquérir le savoir c’est bien, mais le savoir sans vertu n’est que ruine de l’âme. La science et la sainteté devraient normalement faire route ensemble « , a ajouté Monseigneur Edouard Kisonga
De son côté, madame Alexia Antenne professeur ordinaire et admistratrice générale de l’Université catholique de Louvain a exhorté les corps académiques et scientifiques à réfléchir davantage pour proposer des solutions aux problèmes qui ruinent la société notamment la guerre dans la partie Est de la République démocratique du Congo.
Lors de sa prise de parole, le professeur Jean-Marie Kayembe, recteur de l’Université de Kinshasa, a salué le partenariat qui a toujours existé depuis la création de l’université, entre son institution et l’Université catholique de Louvain. D’ailleurs, a-t-il renchéri, la majorité des enseignants de l’Unikin ont été formés en Belgique.
Pour marquer le lancement de l’année jubilaire de la Coline inspirée, plusieurs conférences débats sont prévues ce 13 et 14 mars dans la salle Monekosso aux cliniques universitaires de Kinshasa.
L’année jubilaire de l’Université de Kinshasa est célébrée en collaboration avec trois autres universités qui partagent les mêmes valeurs avec l’Unikin, à savoir : l’Université catholique de Louvain (UCL), l’Université catholique du congo (UCC) et enfin katholieke universiteit leuven (KU leuven) qui est une université néerlandophone belge dont le siège se trouve à Louvain.
L’Université de Kinshasa ( ex-Lovanium) a été créée le 13 mars 1954 par l’Université catholique de Louvain en collaboration avec le gouvernement belge. C’est la première université de la République démocratique du Congo qui a eu pour premier recteur Monseigneur Luc Gilon de nationalité belge.
Daniel Aloterembi