Frustré par la sortie médiatique du ministre des Finances, à propos du montant dépensé pour la tenue des 9e jeux de la francophonie à Kinshasa, le comité d’organisation a, dans un communiqué publié ce lundi 30 octobre 2023, déploré la confusion créée par Nicolas Kazadi au sein de l’opinion.
À en croire, Isidore Kwandja, le ministre des Finances, a commis une erreur en regroupant les fonds alloués à l’organisation des jeux à ceux de la construction des infrastructures qui relève de la compétence du ministère des Infrastructures et travaux publics.
« La confusion créée par les propos du ministre des Finances tient au fait qu’il a mis dans le même panier les fonds alloués à la direction du Cnjf pour l’organisation des Jeux et ceux attribués au ministère des ITP pour la construction des infrastructures. Ce dernier volet du budget ne relève aucunement de la direction du Cnjf, mais bien du ministère des ITP et de celui des Finances qui avaient la responsabilité de la construction, de la réhabilitation et de l’aménagement des infrastructures. Ces deux ministères peuvent donc mieux que la direction du Cnjf expliquer l’affectation des 324 millions de dollars que le ministre Kazadi aurait déboursé pour les Jeux », a expliqué Isidore Kwandja.
Et de poursuivre : « Il est important de souligner qu’à ce jour, le ministère des Finances n’a jamais débloqué l’intégralité de ce montant. D’où le fait que certaines créances sont encore en souffrance ».
Il a notamment souligné que ces deux ministères sont mieux placés pour expliquer l’affectation des 324 millions de dollars présumés déboursés pour les Jeux.
Cependant, une délégation de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF), est déjà à Kinshasa pour auditer le budget opérationnel de cet événement qui a émerveillé la population par la qualité des infrastructures et des jeux.
R.L