Weekly Gadgets

Find Us on Socials

lundi, octobre 27, 2025
contact@congo-press.com
A la uneSociété

À Belgrade, Grégoire Mutshail Mutomb s’inspire du modèle serbe pour développer les milieux ruraux de la RDC

23Views

En mission officielle à Belgrade, en Serbie, le ministre d’État en charge du Développement rural, Grégoire Mutshail Mutomb, a visité plusieurs entreprises spécialisées dans la production d’engrais, la fabrication et l’assemblage de tracteurs, la purification et la gestion de l’eau, ainsi que la production d’acide phosphorique.

Parmi ces structures figure FPM Agromehanika, la plus grande usine de fabrication d’équipements agricoles de l’Europe du Sud-Est, qui exporte ses produits dans plus de 50 pays à travers le monde.

Accompagné de l’ambassadeur de la RDC en Serbie, le ministre a salué la contribution de ces entreprises à la création d’emplois et à la stabilisation de l’économie serbe.

« C’est une mission d’études que j’effectue sur instruction du Chef de l’État pour comprendre le niveau de développement rural dans d’autres pays. Nous devons apprendre de l’expérience de la Serbie dans la production d’équipements agricoles, d’engrais chimiques, ainsi que dans le système de gestion et de purification de l’eau. Cette expérience nous permettra de créer des emplois dans les milieux ruraux. Aujourd’hui, les jeunes quittent massivement les villages pour les villes, mais grâce à l’implantation d’entreprises, ils pourront retourner en milieu rural et participer au développement de notre pays », a déclaré le ministre d’État.

L’objectif, selon Grégoire Mutshail Mutomb, est non seulement de s’inspirer du modèle de production serbe, mais aussi de convaincre les investisseurs à collaborer avec la RDC à travers des partenariats public-privé. Les Congolais bénéficieront également de transferts de technologies pour favoriser la création d’entreprises locales et réduire la dépendance extérieure.

Sur place, le ministre a également étudié les stratégies de production et les innovations technologiques mises en œuvre par ces entreprises depuis leur création.

 

Daniel Aloterembi

Laisser un commentaire