SociétéA la une

Affaire 30.000 USD d’Access Bank : Des cadres de l’APLC suspendus

279Views

L’Agence de prévention et de lutte contre la corruption (APLC) vient de décider la suspension de ses deux agents impliqués dans le dossier d’Access Bank. C’est ce qu’indique un communiqué publié ce mercredi 23 décembre 2020.

Dans le communiqué, il est notamment fait état de la coordination de l’APLC qui réitère son souci commun de « renforcer l’intégrité et réduire de façon significative la corruption afin d’assainir le climat des affaires, de réconcilier la population avec les institutions et de contribuer à la réduction de la pauvreté. »

« Suite aux évènements qui se sont déroulés à la date du jeudi 10 décembre 2020 aux environs de 21 heures, au sein de l’installation bancaire Access Bank et des demandes d’explications qui ont suivi, des lettres qui sont demeurées sans suite. L’Agence de prévention et de lutte contre la corruption souligne l’ouverture en date du 16 décembre 2020, d’une action disciplinaire à charge de ces deux membres du comité technique, ayant donné suite à la décision suivante : la suspension du directeur des opérations ainsi que celle du directeur d’études et stratégies de leurs fonctions au sein de l’APLC », peut-on lire dans le communiqué.

Pour rappel, deux agents de l’APLC ont perçu 30.000 dollars américains en caution auprès du Directeur Général d’Acces Bank, en présence de son avocat, suite à des indices sérieux de blanchiment des capitaux et de financement du terrorismede pesaient sur la banque, et qu’une caution remboursable devait être perçue. Lorsque l’affaire de cette caution est révélée par l’avocat de la banque, le coordonnateur de l’APLC est convoqué puis placé en détention préventive avant d’être libéré quelques heures plus tard.

Aux dernières nouvelles, les 30.000 USD perçus ont été remboursés et les deux présumés percepteurs toujours libres de tout mouvement, après avoir refusé de répondre à l’invitation du parquet qui voulait en savoir un peu plus.

Laisser un commentaire