ProvincesA la une

Le délabrement des routes Kwilu-Kwango met à mal l’approvisionnement des cités en cette période de fêtes

167Views

Depuis des semaines, deux routes principales dans les provinces du Kwilu et du kwango sont actuellement dans un état de délabrement très avancé. Les paysans et conducteurs de ces deux provinces issues de l’ex-Bandundu éprouvent des difficultés pour évacuer leurs produits agricoles.

Pour la province du Kwango, il s’agit de l’axe allant de Bukanga Lonzo jusqu’à Popokabaka, long de plus de 170 kilomètres.

”Je n’arrive plus à emprunter cette route avec mon véhicule, car la route est impraticable. Je risque de connaître un accident pour rien. Les pluies diluviennes sont venues enfoncer le clou. Je demanderai au gouvernement central de vite réhabiliter cette grande route », a déclaré Simon Nzuli, un des chauffeurs transporteurs habitués de cette route rencontré à Kikwit.

Il ajoute que plusieurs paysans pleurent parce que leurs produits s’abîment faute d’acheteurs à cause de cette route très abîmée.

Dans la province du Kwilu, c’est l’axe allant de la localité Kimvunda jusqu’au pont Kwilu, long de 5 km.

« C’est depuis longtemps que nous avions lancé un cri d’alarme pour que les autorités tant provinciales que nationales trouvent une solution dans un un bref délai, mais des autorités politiques et administratives ne réagissent pas encore », indique Joachim Kusamba, président de la société civile du territoire de Gungu.

Il explique que cet état de délabrement ne permet pas aux véhicules d’arriver dans son territoire afin de d’approvisionner la population.

« Le pont Kwilu de Gungu lui aussi est en danger. Si le gouvernement ne fait rien, ce pont va s’écrouler », renchérit Kusamba.

Badylon Kawanda Bakiman

Laisser un commentaire