A la uneSociété

Atelier sur le Procès RDC-Rwanda : Samuel Mbemba invite les acteurs de la société civile à apporter des preuves pour appuyer la position de défense de la RDC

71Views

Il s’est tenu ce lundi 27 janvier au Fleuve Congo hôtel, un atelier d’échanges et de sensibilisation des activistes des droits de l’homme sur le Procès qui oppose la République démocratique du Congo face au Rwanda devant la Cour africaine des droits de l’homme et des peuples (Cadhp), dont la première audience est prévue le 12 février prochain à Arucha en Tanzanie.

Ayant pris la parole, le vice-ministre de la Justice en charge du contentieux international a fait savoir aux acteurs de la société civile que le but principal de cet atelier est d’échanger autour du procès RDC contre le Rwanda devant la Cadhp, en vue de dégager les actions à mener pour appuyer la position de défense de la République démocratique du Congo.

« Dans le cadre du procès qui s’ouvrira le 12 février 2025, nous avons jugé utile de solliciter la Commission nationale des droits de l’homme (Cndh) pour qu’elle travaille avec nous à la collecte des preuves selon les modalités qui seront indiquées. Nous souhaitons également que vous collaboriez avec nous dans la dénonciation de ces crimes, en utilisant les moyens traditionnels que vous avez toujours employés. Telle est la raison de votre présence ici, telle est la raison de la présence de la Commission nationale des droits de l’homme, et telle est la raison de l’invitation que nous vous avons adressée », s’est exprimé le vice-ministre Samuel Mbemba

Pour sa part, le professeur Sylvain Lumu, membre de la task force contre l’agression rwandaise et avocat de la République, a fait savoir à l’assistance que la plainte déposée contre le Rwanda devant la Cadhp concerne les allégations de violations des droits de l’homme dans un contexte d’agression.

En outre, le professeur Sylvain Lumu a précisé que la première audience convoquée le 12 février portera sur la recevabilité de la requête de la RDC devant la Cour africaine des droits de l’homme et des peuples.

De son côté, Paul Sapu président de la Cndh a exhorté les défenseurs des droits de l’homme à s’approprier le procès de la RDC contre le Rwanda tout en fournissant à la Cndh des preuves de terrain concernant les violations graves de droits de l’homme commises par le Rwanda sur le sol congolais.

Par ailleurs, il sied de souligner que les défendeurs de droits de l’homme membres de la société civile se sont engagés à collaborer avec le gouvernement et la Commission nationale des droits de l’homme pour fournir toutes les preuves possibles afin que la République démocratique du Congo remporte ce procès face au Rwanda.

 

Daniel Aloterembi

Laisser un commentaire